Lexique des indicateurs boursiers.

PER (Price Earning Ratio)

C'est un l'indicateur le plus simple à suivre: il s'agit du cours de l'action divisé par le BNA (Bénéfice Net par Action). Il répond à la question: au rythme actuel des bénéfices, combien faut-il d'années pour rembourser l'action ? Un PER normal se situe entre 10 et 25 suivant les secteurs d'activité.

Le PER obéit à deux loix: une loi d'anticipation qui veut que l'on achète aujourd'hui en fonction des bénéfices attendus dans les années suivantes.

Si l'on anticipe une chute des bénéfices dans les années qui viennent, le PER sera faible. Si l'on anticipe une hausse des bénéfices, au contraire, le PER sera élevé (car les investisseurs sont pret il diminuera les années qui suivent au fure et à mesure que le bénéfice par action augmentera.

Ainsi, dans les secteurs arrivés à maturité où l'on envisage plus de croissance forte des bénéfices ou du chiffre d'affaires, le PER sera faible (12 dans le domaine de l'automobile, par exemple). A l'inverse dans le secteur des nouvelles technologies, le PER moyen peut être de 30 et même monter à 150 pour les valeurs en très forte croissance.

La seconde loi régissant le PER est une loi de comparaison, dans laquelle on considère que sur le long terme, indépendamment des efftets de la spéculation sur tel ou tel acteur, l'ensemble des concurrents doivent avoir un PER proche. Cette approche à des limites dans la mesure où la comparaison doit s'effectuer toutes valeurs étant égales, par ailleurs (perspective de croissance, endettement, actif net...).